Ouvrir une maison d’hôtes bien-être à Blain

Accueil » Témoignages de propriétaires » Ouvrir une maison d’hôtes bien-être

Louise : de la santé holistique à la l’ouverture d’une maison d’hôtes

Découvrez le témoignage de Louise, propriétaire de la maison d’hôtes Slow Om à Blain. Elle vous partage son expérience pour ouvrir une maison d’hôtes bien-être. Louise est praticienne en Ayurvéda, médecine ancestrale indienne. Louise propose des séjours invitant à la prise en soin et à la reconnexion avec soi-même, au rythme de la Nature.
Elle a créé un lieu de vie, de rencontres, de partage et de soins.

Juliette, propriétaire d'une maison d'hôtes bien-être, posant dans son jardin

Comment vous est venue l’idée d’ouvrir une maison d’hôtes bien-être?

Lors de ma dernière année de licence dans le domaine artistique et culturel, j’avais imaginé et conceptualisé une structure mêlant activités d’initiation culturelle avec balades en pleine nature. Le tout était dans un concept prônant le bon, le propre et le juste pour l’alimentation (comme l’association Slow Food). J’étais déjà dans une idée de Slow Tourisme avec le bien-être en point central.

Il y a quelques années, lorsque je suis venue vivre dans la région nantaise, j’ai commencé ma pratique en Ayurvéda. (médecine traditionnelle indienne) J’exerçais dans un tiers-lieu porté sur la santé holistique sur l’île de Nantes. Je me sentais limitée dans l’accompagnement que j’offrais aux personnes : peu de personnalisation, alimentation non ayurvédique au restaurant de la structure et environnement urbain. Il me manquait un cadre pour accompagner plus en profondeur mes clients.

Ce tiers-lieu a fermé, à la suite de la crise liée à la pandémie du COVID-19. J’ai donc cherché un endroit qui puisse à la fois réunir lieu de vie et usage professionnel dans l’accompagnement de la santé holistique.

Il y a quelques années je suis venue vivre dans la région nantaise. J’y ai commencé ma pratique en Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) dans un tiers-lieu porté sur la santé holistique sur l’île de Nantes. Je me sentais limitée dans l’accompagnement que j’offrais aux personnes.  Le temps de rendez-vous était court. La salle de consultation était non personnalisée. L’alimentation n’était pas ayurvédique au restaurant de la structure. Il me manquait un cadre pour accompagner plus en profondeur mes clients.

Lorsque ce tiers-lieu a fermé, à la suite de la crise liée à la pandémie du COVID-19, j’ai cherché, avec mon mari, un endroit qui puisse à la fois réunir lieu de vie et usage professionnel dans l’accompagnement de la santé holistique.

Quelle est la particularité de votre maison d’hôtes bien-être ?

J’ai ouvert ma maison d’hôtes en campagne de Blain, au nord de Nantes. C’est un lieu qui s’ouvre vers le ressourcement et la régénération. Il comprend la chambre d’hôtes de 47 m2 et un centre de soins ayurvédiques.
La chambre d’hôte est authentique et invite au voyage. Je l’ai aménagée en différents espaces pour apporter tout ce dont ont besoin les personnes qui y séjournent.
Les services sont à la carte : chacun est libre de composer son séjour selon ses besoins et ses envies, grâce à une vaste possibilité d’activités et soins.

Ici, la complémentarité entre l’humain et son environnement, vise à créer bonheur et vitalité grâce à une approche immersive positive et réparatrice.

La volonté du lieu est d’offrir un moment de pause au rythme de la Nature peu importe la formule choisie : cure ayurvédique, retraite spirituelle, séjour en chambre d’hôtes avec bain nordique.

La maison d’hôtes est située en campagne de Blain, au nord de Nantes. Elle offre ressourcement et regénération. Elle comprend la chambre d’hôtes de 47 m2 et un centre de soins ayurvédiques.
Les services sont à la carte : chacun est libre de composer son séjour selon ses besoins et ses envies.

La volonté du lieu est d’offrir un moment de pause au rythme de la Nature peu importe la formule choisie : cure ayurvédique, retraite spirituelle, séjour en chambre d’hôtes avec bain nordique.

« J’étais déja dans l’idée de Slow tourisme avec le bien-être en point central »

Femme tenant un seau devant un lampadaire allumé, posant en souriant.

Louise, propriétaire de la maison d’hôtes Slow Om

Quels services offrez-vous sur place ?

Bain nordique, alimentation ayurvédique, centre de soins holistiques

La chambre d’hôte comporte un bain nordique chauffé au feu de bois à 42°C. Il offre une expérience revitalisante. L’eau chaude et les essences naturelles du bois de Cèdre rouge détendent le corps. C’est un moment très salutaire et les nuits qui suivent sont profondes.
Je propose également une large variété de soins corporels aux huiles ayurvédiques biologiques pour le corps entier ou pour des parties localisées.
Il y a une formule table d’hôtes, où je propose une cuisine biologique et végétarienne aux inspirations du monde. Les produits utilisés viennent de producteurs locaux et sont cuisinés selon les préceptes ayurvédiques afin de profiter de la vitalité qu’ils offrent, et pour éviter les mauvaises combinaisons.

Quels services offrez-vous sur place ?

La chambre d’hôte comporte un bain nordique chauffé au feu de bois à 42°C
Je propose également une large variété de soins corporels aux huiles ayurvédiques biologiques ainsi qu’une table d’hôtes aux préceptes ayurvédiques.

Vous avez choisi d’appliquer une politique tarifaire unique au cours de l’année, pourquoi ?

Je souhaite que chacun puisse profiter d’une expérience holistique et bienfaitrice peu importe la saison ou le moment de la semaine.

Pour cela, il m’a semblé cohérent d’adopter une politique tarifaire accessible à tous et sans évolution au cours des saisons. Le but est que toute personne qui cherche un lieu pour se ressourcer puisse savoir que Slow Om lui est ouvert.

Publications similaires