Gîtes de France® : un label de qualité reconnu tant par les pouvoirs publics que par les vacanciers

Accueil » Le label

Le label de qualité Gîtes de France et ses grilles de classement sont une référence dans le secteur et sont reconnus par les pouvoirs publics. Elles reposent sur des critères rigoureux qui sont autant de garanties pour les clients de la qualité des séjours et des prestations proposées par les hôtes.

Obtenir le label Gîtes de France®, c’est opter pour :

L’expérience

Gîtes de France®, le leader français du tourisme chez l’habitant depuis plus de 60 ans

La satisfaction

Fiabilité garantie des avis-clients, avec plus de 170 000 avis positifs en 2019

La confiance

Des hébergements visités et contrôlés selon un référentiel de classement national

La sécurité

550 collaborateurs au sein de nos agences locales à votre service.

Le label Gîtes de France® : à chaque propriétaire sa formule d’hébergement

La formule gîte

Situé le plus souvent en espace rural ou littoral, le gîte est une maison individuelle, de préférence de caractère régional, entièrement équipé, meublé et classé « meublé de tourisme » (1 à 5 étoiles). De plus, il peut être situé en milieu péri-urbain ou urbain, dans une maison ou un appartement, à condition que l’environnement immédiat soit de qualité. Le gîte/appartement reste un « hébergement de qualité dans un environnement de qualité ». Il est destiné à accueillir principalement des familles pendant les vacances mais également une clientèle professionnelle (hors saison).

Le propriétaire s’engage à assurer lui-même un accueil chaleureux. Afin de le remplacer, le propriétaire peut alors éventuellement désigner un mandataire qui se chargera de l’accueil. Il devra également veiller au bon déroulement du séjour des vacanciers.

La formule Maison d’hôtes

Cette formule de « chambre chez l’habitant » doit être aménagée dans un habitat de qualité. Elle se situe soit dans la maison du propriétaire, soit dans des dépendances à proximité immédiate et de même qualité architecturale. Le nombre de chambres est limité à 5 et la capacité maximale de la structure ne doit pas dépasser 15 personnes.

Chaque chambre d’hôtes donne accès à une salle d’eau et à un WC. Le propriétaire assure quotidiennement les lits, le ménage et l’entretien de la chambre. En cas de long séjour, les draps sont changés au minimum 1 fois par semaine, le linge de toilette 2 fois. De plus, à partir de 4 épis, le linge de toilette est changé quotidiennement (conseillé en 3 épis). Quelque soit le classement, les sanitaires sont vérifiés chaque jour.


Les valeurs portées par notre réseau

La qualité

Maison gîte épis

Nous répondons aux exigences et aux besoins d’un tourisme d’authenticité et de convivialité

L’engagement

Carte label Made in France

Nous participons au développement, à l’emploi local et favorisons ainsi l’attractivité du territoire

Le partage

Clés main hospitalités label

Nous proposons des séjours dans les meilleures conditions en favorisant le partage d’expériences

La responsabilité écologique

Maison gîte nature

Nous contribuons à la valorisation du patrimoine et au développement d’un tourisme durable


Rejoignez le label Gîtes de France® !

Envoyez-nous une description rapide de votre projet de création ou de reprise d’un gîte ou de chambre(s) d’hôtes. Notre technicienne spécialisée reviendra alors vers vous pour un échange personnalisé.