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L’histoire de Gîtes de France®, label qualité de référence

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L’histoire de Gîtes de France remonte aux années 1950 : le premier gîte rural a en effet été créé en 1951 et la Fédération Nationale des Gîtes de France® voit le jour en 1955. C’était une initiative d’agriculteurs qui souhaitaient réhabiliter leurs bâtis en développant l’accueil touristique sur leurs terres et ainsi éviter ainsi la désertification de leurs campagnes.

Le tourisme est une richesse paysanne
Dans certaines régions dont on peut dire qu’elles sont souvent d’autant plus belles qu’elles sont plus pauvres, parce que situées dans des régions pittoresques et sauvages que n’enrichit pas la grande culture et que ne défigure pas la fumée des industries, l’agriculture est sommaire, son rendement médiocre et le paysan vit mal sur une terre ingrate. Le seul moyen d’apporter quelque bien-être à ces populations rurales est de créer dans ces régions un courant touristique.
Emile Aubert
Fondateur de Gîtes de France®
Le tourisme est une richesse paysanne
Dans certaines régions dont on peut dire qu’elles sont souvent d’autant plus belles qu’elles sont plus pauvres, parce que situées dans des régions pittoresques et sauvages que n’enrichit pas la grande culture et que ne défigure pas la fumée des industries, l’agriculture est sommaire, son rendement médiocre et le paysan vit mal sur une terre ingrate. Le seul moyen d’apporter quelque bien-être à ces populations rurales est de créer dans ces régions un courant touristique.
Emile Aubert
Fondateur de Gîtes de France®

La cause était noble : le tourisme collaboratif naissait en France.


Le label Gîtes de France® : 6 décennies d’innovation

Dans son histoire, Gîtes de France® a souvent fait figure de pionnier dans le secteur touristique français. Aujourd’hui, le label hébergement est devenu le leader français et européen du tourisme par et chez l’habitant, sans rien renier de ses valeurs d’origine.

1955

Création de la Fédération Nationale

Le 22 janvier 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France voit le jour suite aux premières ouvertures dans les Basses-Alpes. Ainsi, les propriétaires doivent adhérer à la charte qualité du réseau et deviennent en échange membres du relais départemental.

1957

Premiers annuaires Gîtes de France

Un véritable annuaire recense les 600 adresses de gîtes répartis dans les 30 départements ayant rejoint le mouvement. Seule l’adresse des hébergements y figure ainsi que quelques indications sur « la consistance du lit ».

1969

L’épi devient l’emblème

Gîtes de France® adopte officiellement l’épi comme marqueur symbolique du label hébergement, avec un classement allant de 1 à 3 épis pour les plus haut de gamme.

1976

1ère centrale de réservation

La 1ère centrale de réservation est lancée en Isère. Grâce à ce service, le relais départemental peut prendre en charge la réservation de l’hébergement pour le compte de son propriétaire.

1987

A la conquête du minitel

Gîtes de France fait encore figure de pionnier dans le secteur touristique en se lançant dans l’ère de la télématique avec le minitel permettant de commander des guides des Gîtes de France®.

1998

Cap sur Internet !

A l’heure où la technologie avance à vitesse grand V, Gîtes de France® investit la toile en lançant son site internet : 7000 hébergements et sont présentés et 45 000 visiteurs ont déjà surfé sur ce nouveau canal de commercialisation en seulement 6 mois.

2007

Création du label Ecogîte

Un écogîte pilote est créé dans les Bouches-du-Rhône en partenariat avec l’ADEME et la région PACA. Le cahier des charges mis au point par le label hébergement Gîtes de France® est strict et s’assure des performances environnementales et énergétiques de l’hébergement.

2013

Lancement des City-Breaks

Avec la hausse des séjours en ville, Gîtes de France® lance son offre City-breaks pour proposer des hébergements de qualité au coeur des villes touristiques. L’offre « City Break by Gîtes de France » se divise en 3 prestations : « Confort », « Premium » et « Luxury ».

2019

Création de Gîtes de France® Initiatives

Financé par la Fédération nationale des Gîtes de France et par de microdons de clients, le fond de dotations vise à soutenir deux projets par an : l’un dans le domaine social, l’autre dans celui du patrimoine.

Le fonctionnement de Gîtes de France

Une Fédération Nationale de 94 relais départementaux indépendants

L’agence départementale

Constituées majoritairement sous la forme d’associations régies par la loi du 1er juillet 1901, les agences Gîtes de France® regroupent les propriétaires d’hébergements labellisés Gîtes de France® du département. L’agence est gérée par ses élus (président, vice-président, administrateurs) et le personnel salarié Gîtes de France®. L’agence est la seule association habilitée à représenter Gîtes de France® sur le plan départemental et à délivrer le label.

La Fédération Nationale de 94 relais départementaux indépendants

La Fédération Nationale des Gîtes de France® est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 : elle est propriétaire de la marque Gîtes de France®. Elle fédère l’ensemble des 94 relais départementaux, représentés par leurs Présidents. La gouvernance de la Fédération Nationale est assurée par son président et son conseil d’administration, élus par les présidents départementaux de Gîtes de France® pour un mandat de trois ans.

Contribuez à l’aventure en adhérent à Gîtes de France® Loire-Atlantique !