A chaque catégorie d’hébergement, ses critères Gîtes de France®

maison d'hotes critères gîtes de france

Maison d’hôtes

gites critères gîtes de france

Gîte

gites de groupe critères gîtes de france

Gîte de groupe

camping critères gîtes de france

Camping

Nos équipes sont à l’affût des tendances du marché touristique et les critères Gîtes de France évoluent régulièrement afin de correspondre aux attentes des vacanciers et des propriétaires. Les catégories d’hébergements disponibles à la location sont renouvelées périodiquement et les grilles de classement sont revues selon de nouveaux critères Gîtes de France® mis en place au niveau national. Ainsi, de nouvelles thématiques ont été créées durant les deux dernières décennies afin de suivre les évolutions des attentes des vacanciers :

  • City-breaks : une chambre d’hôtes ou un appartement meublé en ville
  • Ecogîtes : des hébergements écoresponsables, dans un habitat préservé et respectueux de l’environnement, suivant un cahier des charges précis
  • Hébergements insolites : une cabane dans les arbres, une yourte, un tipis, etc.. pour un séjour offrant une expérience atypique
  • Demeures de caractère : ces offres offrent la particularité d’un bâti traditionnel local préservé dans un cadre d’exception

Le classement en épis – les critères Gîtes de France®

Le label de qualité Gîtes de France vous garantit des normes de confort précises (en 1, 2, 3, 4 et 5 épis) et le respect d’une charte nationale selon des critères de qualité qui évoluent pour rester en conformité avec les besoins des vacanciers. Découvrez plus en détails les attentes de chaque catégorie.

1 épi et 2 épis – simplicité

Hébergement qualitatif simple et fonctionnel, sans cachet particulier ou intervention palpable en termes de décoration. En fait, pas d’accessoirisation particulière. Mobilier en parfait état mais basique et sans harmonie esthétique particulière.


3 épis – grand confort / déco

Qualité des matériaux de construction, du mobilier et des équipements. En plus, harmonie qualitative du mobilier et présence d’accessoires de déco au goût du jour. Pas d’entrée de gamme en matière de mobilier ou de matériaux de construction.


4 épis – Très grand confort

Esprit « magazine de déco / demeure de charme ». C’est à dire une décoration très travaillée, mobilier haut-de-gamme supérieur, matériaux et équipements électro-ménagers et hifi haut-de-gamme.


5 épis – Luxe

Biens uniques, rares, prestations de luxe. En fait, perfection en matière de standing, de confort et décoration.

Vous souhaitez découvrir davantage d’hébergements labellisés ? Rendez-vous sur notre photothèque dédiée ou sur notre site grand public.