ouvrir un gîte insolite

Ouvrir un gîte ou une maison d’hôtes : les thématiques hébergement

A l’heure où la concurrence sur le marché de la location touristique s’intensifie, savoir se différencier est une nécessité. En adaptant votre hébergement aux besoins et aux envies d’un certain type de clientèle, vous pouvez prétendre à l’obtention d’un label thématique Gîtes de France, vous permettant ainsi d’afficher vos spécificités auprès des visiteurs en quête d’un type de séjour particulier.


La promotion d’un tourisme responsable, générateur de richesses et respectueux de l’environnement, fait partie de l’ADN des Gîtes de France depuis la création du label dans les années 1950. Pionnier du tourisme vert, devenu tourisme durable, Gîtes de France® a très tôt été un incubateur d’hébergements écoresponsables au sein de son patrimoine.

Grâce aux propriétaires engagés de Loire-Atlantique, Gîtes de France propose de nombreuses thématiques autour et pour la nature, pour toute la famille. Séjours à la ferme, cueillette, séjours en écogites, en gîtes Panda WWF ou valorisant les écogestes : autant d’opportunités de s’engager pour des vacances respectueuses de l’environnement.

Ouvrir un gîte écologique : les Écogîte

Gîtes de France a créé le label Écogîte® pour permettre aux voyageurs de séjourner dans des structures plus respectueuses de l’environnement. La démarche éco-responsable des gîtes ou maisons d’hôtes labellisés Ecogîte® répond à des critères environnementaux strictes : utilisation de matériaux naturels et recyclables, sensibilisation des hôtes au respect de l’environnement, économies d’énergie et utilisation des énergies renouvelables, respect des paysages et intégration de l’hébergement dans son environnement, etc.

Il ne suffit pas de faire le tri de vos déchets pour qualifier votre location saisonnière « d’écologique » : créer un gîte écologique est une démarche complète, qui englobe à la fois le choix des matériaux de construction et la sensibilisation de vos voyageurs. On vous en dit plus sur le label Écogîte® et sur la création d’un gîte ou une maison d’hôtes écologique dans cet article dédié.

Panda WWF : le label pour hébergement respectueux de la nature

Proposez à vos hôtes des séjours exceptionnels dès lors que votre hébergement se situe en pleine nature, dans des lieux préservés et/ou reconnus pour la richesse de leur biodiversité : parcs naturels régionaux, parcs nationaux, zones Natura 2OOO, réserves naturelles, Grands sites de France, périmètres distingués par l’UNESCO…

Bienvenue aux animaux 

Et si la location touristique pet-friendly (ouverte aux animaux) était un marché… de niche (pardonnez le jeu de mot) ? Près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie en France, et nombreux sont ceux qui ne veulent pas se séparer de leurs compagnons à quatre pattes pendant les vacances. En les acceptant gratuitement, vous élargirez votre base de clientèle tout en multipliant vos chances de fidéliser ces amoureux des animaux.

Cela peut supposer certains aménagements dans votre hébergement et votre fonctionnement, alors n’hésitez pas à demander conseils.

Le label Tourisme et Handicap : ouvrir un hébergement adapté aux PMR

Le label « Tourisme et Handicap » a été créé par l’Etat français dans le but de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap dans les lieux touristiques. Votre gîte ou votre maison d’hôtes peut être labellisé pour un ou plusieurs types de handicaps : moteur, visuel, auditif ou mental. Ces locations saisonnières accessibles pour les personnes en situation de handicap ont tous un aménagement particulier, qui doit être anticipé dès le début de votre projet : de plain-pied, sans marche, avec une barre de soutien ou encore des indications faciles à la compréhension. 

L’obtention de ce label émane toujours d’une démarche volontaire de la part des propriétaires : il s’agit d’un profond engagement et d’une vraie volonté de proposer un gîte ou une maison d’hôtes accessible aux personnes à mobilité réduite.

Hébergement insolite

Parmi les séjours thématiques, les gîtes et maisons d’hôtes insolites sont en vogue. De plus en plus de voyageurs cherchent à vivre une expérience originale dans des lieux qui sortent du commun.

Du phare à l’ancienne école, en passant par des églises, des cabanes dans les bois et autres maisons troglodytes, permettez à vos hôtes de découvrir un logement atypique grâce aux hébergements insolites de Gîtes de France®.

Hébergement de prestige

Si votre gîte ou votre maison d’hôtes a obtenu 5 épis lors de la labellisation, il est catégorisé « Prestige ». Cela garantit l’excellence à vos hôtes, qui profiteront en outre d’un hébergement spacieux entouré d’un environnement remarquable, d’une prestation de bien-être, d’une décoration raffinée et d’un accueil en accord avec les standards du luxe.

Piscine et bien-être

Placez votre hébergement sous le signe de la détente. Au programme : un aménagement zen qui inclut soit une piscine, soit un sauna, un hammam ou un spa. Ensuite, à vous d’être créatif pour permettre à vos hôtes de se ressourcer durant leur séjour. Des équipements pour le yoga, des coins tranquilles où se reposer ou un jardin fleuri sont autant d’agréments synonymes de bien-être.

Citybreak® 

Les Citybreaks offrent la possibilité aux clients Gîtes de France® de découvrir le charme des villes françaises dans le confort d’une maison ou d’un appartement labellisé. En tant que propriétaire, si vous décidez de vous lancer dans un Citybreak®, la qualité de votre logement et votre accueil chaleureux devront s’accompagner de conseils pour visiter les musées, faire du shopping, tester les bons restaurants ou tout simplement profiter de la ville à pied.

Campagne

Qui n’a jamais rêvé de se mettre au vert le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé ? Offrez à vos hôtes un moment relaxant en dehors de la ville et faites-les découvrir votre terroir. Selon la nature de votre hébergement et les activités que vous souhaitez proposer, il existe plusieurs variantes à la thématique campagne : « A la ferme » pour partir à la rencontre du monde agricole, « Jardin et Potager » pour faire découvrir l’art du jardinage à vos hôtes, ou encore « Ecogestes » pour un séjour placé sous le signe de la préservation de l’environnement.

Location vue mer

C’est un critère de choix pour une grande partie des visiteurs. Par exemple, si votre hébergement a la chance de se trouver le long des 130 km de littoral que comptent la Loire-Atlantique, mettez-le en avant en faisant labelliser votre logement ! Rares sont les personnes qui résistent à l’envie de séjourner à quelques pas des plages.

Séjours et activités

Parmi les différentes thématiques d’hébergement que peuvent proposer un gîte ou une chambre d’hôtes, il y a également celles relatives à des loisirs ou des activités qui peuvent être proposées soit au sein de votre hébergement, soit à proximité. Les amoureux de la pêche apprécieront par exemple de séjourner à moins de 10 km d’un lieu de pêche et de disposer de conseils de votre part sur le type de pêche pratiqué, les lieux où se rendre, la meilleure période, l’état des berges… Même chose pour les séjours équitation, qui offrent la possibilité de réserver un hébergement à moins de 5 km d’un centre équestre, ou encore les hébergements cueillette, qui proposent aux hôtes de participer aux cueillettes et récoltes de saison.

Séjour œnologique 

Faites découvrir à vos hôtes ce qui fait la fierté de nos terroirs : le vin. Pour cela, vous devez avoir suivi des stages ou un parcours professionnel dans la filière viticole pour partager au mieux votre passion avec les vacanciers de votre vignoble. Votre logement doit également être situé proche ou au cœur d’un domaine viticole.

Vous connaissez les vignerons et vigneronnes des alentours ? Proposez des dégustations ou des ateliers en lien avec le travail de la vigne à vos vacanciers. Ces expériences proposées par les propriétaires sont toujours un plus pour découvrir la région.

Séjours à vélo

Depuis 2020, le nombre de cyclistes aurait augmenté de plus de 40%[1] . Le succès du vélo n’est pas étonnant : c’est un loisir amusant, accessible à toute la famille et écologique. Pour obtenir le label hébergement pour cyclistes, votre logement doit répondre à certains critères : être situé à proximité d’une piste ou d’une boucle cyclable, avoir un local à vélo sécurisé, disposer d’un kit de réparation ou encore disposer d’un point d’eau pour nettoyer les vélos.

Randonnées

Nombreux sont les randonneurs qui cherchent un logement à proximité des chemins de randonnée ! Permettez à vos hôtes de dormir à moins de 5 km des GR® et des PR®, tout en leur offrant un repos bien mérité après une journée de marche.

Source : Vélo et territoire

Gourmet

Proposez à vos hôtes un séjour centré autour de la gastronomie. Les hébergements gourmets servent le repas à la clientèle, mais proposent également des ateliers de cuisine ou de pâtisserie. N’oubliez pas que pour être autorisé à exercer une activité de restauration, vous devez respecter un certain nombre de règles d’hygiène. Et pour servir de l’alcool, l’obtention d’une licence de débit de boisson sera obligatoire.

Découvrez notre photothèque pour vous inspirer dans l’ouverture de votre gîte thématique

Lorsqu’on cherche à ouvrir son gîte ou sa maison d’hôtes, on est toujours à la recherche d’inspiration : venez parcourir notre photothèque pour trouver des idées et exemples d’aménagement de locations saisonnières. Vous souhaitez en savoir plus sur les thématiques Gîtes de France® ? Contactez notre équipe pour plus d’informations !

Accueil » Conseils » Ouvrir un gîte ou une maison d’hôtes : les thématiques hébergement

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.