L’histoire de Gîtes de France®, marque de référence

L’histoire de Gîtes de France remonte aux années 1950 : le premier gîte rural a en effet été créé en 1951 et la Fédération Nationale des Gîtes de France® voit le jour en 1955. C’était une initiative d’agriculteurs qui souhaitaient réhabiliter leurs bâtis en développant l’accueil touristique sur leurs terres et ainsi éviter ainsi la désertification de leurs campagnes.
La cause était noble : le tourisme collaboratif naissait en France.
L’histoire de la marque Gîtes de France® : 6 décennies d’innovation
Dans son histoire, Gîtes de France® a souvent fait figure de pionnier dans le secteur touristique français. Aujourd’hui, la marque est devenue le leader français et européen du tourisme par et chez l’habitant, sans rien renier de ses valeurs d’origine. Découvrez les dates clés de l’histoire de Gîtes de France®, des années 50 à aujourd’hui.
Création de la Fédération Nationale
Le 22 janvier 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France voit le jour suite aux premières ouvertures dans les Basses-Alpes. Ainsi, les propriétaires doivent adhérer à la charte qualité du réseau et deviennent en échange membres du relais départemental.
Premiers annuaires Gîtes de France
Un véritable annuaire recense les 600 adresses de gîtes répartis dans les 30 départements ayant rejoint le mouvement. Seule l’adresse des hébergements y figure ainsi que quelques indications sur « la consistance du lit ».
L’épi devient l’emblème
Gîtes de France® adopte officiellement l’épi comme marqueur symbolique du label hébergement, avec un classement allant de 1 à 3 épis pour les plus haut de gamme.
1ère centrale de réservation
La 1ère centrale de réservation est lancée en Isère. Grâce à ce service, le relais départemental peut prendre en charge la réservation de l’hébergement pour le compte de son propriétaire.
A la conquête du minitel
Gîtes de France fait encore figure de pionnier dans le secteur touristique en se lançant dans l’ère de la télématique avec le minitel permettant de commander des guides des Gîtes de France®.
Cap sur Internet !
A l’heure où la technologie avance à vitesse grand V, Gîtes de France® investit la toile en lançant son site internet : 7000 hébergements et sont présentés et 45 000 visiteurs ont déjà surfé sur ce nouveau canal de commercialisation en seulement 6 mois.
Création du label Ecogîte
Un écogîte pilote est créé dans les Bouches-du-Rhône en partenariat avec l’ADEME et la région PACA. Le cahier des charges mis au point par le label hébergement Gîtes de France® est strict et s’assure des performances environnementales et énergétiques de l’hébergement.
Lancement des City-Breaks
Avec la hausse des séjours en ville, Gîtes de France® lance son offre City-breaks pour proposer des hébergements de qualité au coeur des villes touristiques. L’offre « City Break by Gîtes de France » se divise en 3 prestations : « Confort », « Premium » et « Luxury ».
Création de Gîtes de France® Initiatives
Financé par la Fédération nationale des Gîtes de France et par de microdons de clients, le fond de dotations vise à soutenir deux projets par an : l’un dans le domaine social, l’autre dans celui du patrimoine.
Gîtes de France a contribué à l’émancipation des femmes d’agriculteurs
Gîtes de France® puise ses racines dans le milieu agricole, où l’activité d’hébergement chez l’habitant représentait alors un complément de revenus pour les adhérents propriétaires. Si les fondateurs des Gîtes de France® sont bien tous des hommes, il est utile de rappeler que la création du mouvement a contribué, en son temps, à une avancée sociétale, celle de l’émancipation des femmes d’agriculteurs en leur donnant un statut et une activité professionnelle dans laquelle s’épanouir. Aujourd’hui, sur l’ensemble des créations d’hébergements recensées chaque année, 8 sur 10 sont portées par des femmes.
Le fonctionnement de Gîtes de France
Une Fédération Nationale de 94 relais départementaux indépendants
L’agence départementale
Constituées majoritairement sous la forme d’associations régies par la loi du 1er juillet 1901, les agences Gîtes de France® regroupent les propriétaires d’hébergements agréés Gîtes de France® du département. L’agence est gérée par ses élus (président, vice-président, administrateurs) et le personnel salarié Gîtes de France®. L’agence est la seule association habilitée à représenter Gîtes de France® sur le plan départemental et à délivrer la marque.
La Fédération Nationale de 94 relais départementaux indépendants
La Fédération Nationale des Gîtes de France® est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 : elle est propriétaire de la marque Gîtes de France®. Elle fédère l’ensemble des 94 agences départementales, représentés par leurs Présidents. La gouvernance de la Fédération Nationale est assurée par son président et son conseil d’administration, élus par les présidents départementaux de Gîtes de France® pour un mandat de trois ans.
Contribuez à l’aventure en adhérent à Gîtes de France® Loire-Atlantique !