Le blog Gîtes de France® Loire-Atlantique

Vous avez toujours rêvé de créer un gîte ou une maison d’hôtes ? Découvrez ci-dessous nos conseils pour l’ouverture de votre gîte et son aménagement, des portraits de propriétaires qui racontent leur aventure et d’autres astuces précieuses lorsqu’on se lance dans la création d’un hébergement touristique : bonne lecture !

Comment ouvrir un gîte, une chambre d’hôtes ?
Conseils

Comment ouvrir un gîte, une chambre d’hôtes ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de concrétiser votre rêve ? Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes est une aventure passionnante, à condition de savoir s’y prendre de la bonne manière. Pour ne pas passer à côté de ces opportunités commerciales, nous avons créé ce guide qui vous explique étape par étape comment ouvrir un hébergement touristique. 

ouvrir un gîte à chaumes-en-retz : jean-marc et jocelyne
Témoignages de propriétaires de gîtes et maisons d’hôtes

Jean-Marc et Jocelyne – Une marmotte à la Mer

Après la création de plusieurs gîtes aux quatre coins de la France, Jean-Marc et Jocelyne se sont installés en Loire-Atlantique pour ouvrir un nouvel hébergement dans une maison de caractère, non loin de la mer. Fidèles aux Gîtes de France  depuis le début de leur activité dans l’hébergement chez l’habitant, ils apprécient l’accompagnement et le conseil que leur offre le réseau.

Peut-on vivre d’un gîte ?
Conseils

Peut-on vivre d’un gîte ?

Avant d’envisager de se lancer dans la location saisonnière, tout porteur de projet se pose forcément la question suivante : peut-on vivre d’un gîte ? À cela, il n’y a pas de réponse simple à apporter. La rentabilité d’un gîte varie selon de nombreux éléments, qui dépendent aussi bien de facteurs contextuels que de votre capacité à mettre en place un projet solide.

Bernard et Marie-Pierre – La Salorge
Témoignages de propriétaires de gîtes et maisons d’hôtes

Bernard et Marie-Pierre – La Salorge

Bernard et Marie-Pierre ont créé leur gîte à Guérande. Maison de famille à l’origine où s’y retrouvaient régulièrement 4 générations, les propriétaires ont eu la volonté de perpétuer cette ambiance de convivialité et de partage pour continuer de faire vivre la maison. Leur fils étant producteur de sel, ils offrent une visite de saline aux vacanciers : un moment très apprécié.

tenir un gîte insolite
Conseils

Tenir un gîte : comment se démarquer ?

Sur le marché de la location saisonnière, les acteurs sont nombreux et se multiplient depuis quelques années. Comment tenir un gîte ou des chambres d’hôte(s) défiant la concurrence ? Quelles sont les choses à savoir, les tendances du marché, ce qui se fait et surtout ce qui plaît ? Vous trouverez des éléments de réponses à la question.

propriétaires des gîtes à mesquer
Témoignages de propriétaires de gîtes et maisons d’hôtes

Morgane et Olivier, propriétaires de 3 gîtes

À Mesquer, Morgane et Olivier ont rénové une vieille bâtisse familiale pour en faire 3 gîtes. Les propriétaires ont à cœur de raconter l’histoire de cet ancien corps de ferme et de faire découvrir le territoire d’où ils sont natifs. Adhérer aux Gîtes de France était une évidence pour les deux propriétaire : rénover un bien de famille rural est dans l’esprit fondateur du label historique.

salon gîte haut de gammee
Conseils

Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes : les démarches

Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes demande des préparatifs, qui peuvent parfois paraître compliqués aux yeux des futurs propriétaires. Mais quand on connaît les bonnes démarches à réaliser, tout devient plus simple ! Découvrez les différentes étapes nécessaires pour vous lancer dans la location saisonnière et démarrer votre activité…