Label hébergement, quel intérêt pour votre structure ?

Accueil » Conseils » L’intérêt des labels hébergement

Pour tout propriétaire d’un gîte ou de chambres d’hôtes, la question du label hébergement se pose nécessairement. La labellisation constitue non seulement un avantage compétitif important, mais contrairement à une croyance répandue, elle est également adaptée à tout type d’hébergement – quel que soit le niveau de confort proposé. Découvrons ensemble les caractéristiques d’un label, ses avantages et ce qu’il peut apporter à votre projet de location touristique.

C’est quoi, un label hébergement ? 

Un label permet d’associer votre hébergement touristique à une marque reconnue. Vous associez alors son image à la vôtre, et vous renforcez ainsi votre identité. Bien qu’étant une démarche facultative, obtenir un label hébergement est recommandé pour tous les propriétaires de gîtes ou de chambres d’hôtes.

exemple salon gite touristique

Grâce à des normes de confort précises et le respect d’une charte nationale, la labellisation constitue un indicateur clair des prestations auxquelles peuvent s’attendre vos clients, leur permettant alors de choisir leur séjour en toute confiance.

La plupart des labels utilisent un système de classement destiné à catégoriser les hébergements touristiques selon leur niveau de confort et de prestation. Chez Gîtes de France, le classement se fait en épis (de 1 à 5 épis), selon des critères de classement spécifiques.


Quels sont les avantages de la labellisation pour votre hébergement ?

Si plus de 40 000 propriétaires ont fait le choix d’être labellisés Gîtes de France, ce n’est pas un hasard. Les avantages d’un label sont nombreux et constituent un atout important lorsqu’il s’agit d’augmenter le nombre de réservations.

👉 Un gage de confiance pour les voyageurs

De nombreux voyageurs effectuent uniquement leurs séjours dans des hébergements labellisés. Cette fidélité aux labels est d’autant plus forte lorsque le label bénéficie d’un prestige ou d’une forte notoriété.

Un label hébergement tranquillise votre clientèle. Il représente pour elle un gage de confiance qui laisse peu de place aux mauvaises surprises. Ainsi, quel que soit votre classement, le label constitue un bénéfice pour votre activité, puisque les voyageurs seront rassurés par les normes de confort et la charte qualité qui conditionnent votre labellisation.

👉 Un support de communication à moindre coût

Lorsqu’on est propriétaire de gîte ou de maison d’hôtes, il est rare d’avoir le temps ou le budget pour investir dans des campagnes de communication digitales et des outils marketing. Adhérer à un label peut donc être un excellent moyen de disposer d’un support de visibilité à moins coût. A titre d’exemple, Gîtes de France® a bénéficié d’une visibilité dans les médias traditionnels équivalente à plus de 10 millions d’euros d’investissement publicitaire (publicité radio, reportages TV, vidéos, affichage urbain, présence digitale, réseaux sociaux, etc.).

Gîtes de France® a également la particularité de travailler à l’échelle locale, avec un service de communication départemental chargé de promouvoir les hébergements auprès des acteurs de proximité et des médias locaux. 

A l’échelle nationale, chaque gîte ou maison d’hôtes avec le label hébergement Gîtes de France est référencé sur la centrale de réservation de www.gites-de-france.fr, qui compte plus de 15 millions de visiteurs par an. Votre hébergement est mis en avant à l’aide d’un reportage photo professionnel effectué au moment de votre demande de labellisation.

👉  Un accompagnement personnalisé 

L’adhésion à un label hébergement n’est pas seulement un avantage pour votre clientèle. Cela vous permet également de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure lors de la création et du développement de votre projet.

Chez Gîtes de France®, les équipes d’experts vous apportent des conseils personnalisés sur les points-clés de la location saisonnière :

Rejoindre gîte de france propriétaire pose question
  • Aspects juridiques et fiscaux ;
  • Démarches administratives ;
  • Études comparatives sectorielles ;
  • Conseils de décoration et aménagement ;
  • Suivi des travaux et visites conseils ;

L’accompagnement Gîtes de France® a pour but de vous aider à accroître vos réservations, mais aussi de simplifier votre activité au quotidien. En supplément, les agences départementales proposent régulièrement des formations et des webinaires pour permettre aux propriétaires de suivre les dernières tendances du secteur.

👉 Echange et entraide : l’appartenance à un réseau

Lorsque vous obtenez un label hébergement, vous intégrez automatiquement un vaste réseau de propriétaires eux aussi labellisés. Chaque projet est unique, et la variété des parcours représentés est un vecteur d’enrichissement pour vous et votre activité.

Certains labels tels que Gîtes de France® ont fait le choix de faciliter l’entraide entre les propriétaires. L’agence départementale de la Loire-Atlantique a par exemple créé un groupe d’échange WhatsApp où les propriétaires peuvent poser des questions, partager leurs bons plans et échanger des idées. Pour renforcer ce tissu collaboratif, des événements et des rencontres sont aussi régulièrement organisés, lesquels permettent aux propriétaires de se rencontrer. On retrouve notamment un catalogue de formations annuel, ainsi que des eductours pour mieux connaître les spots touristiques de votre département.


Comment obtenir un label hébergement (et pourquoi c’est plus facile que vous ne le pensez) ?

Commençons par balayer une idée malheureusement bien ancrée chez certains propriétaires : non, un label hébergement n’est pas réservé qu’aux établissements haut-de-gamme. Pour toutes les raisons qui ont été évoquées plus haut, un label est profitable à tous, et le processus de labellisation est loin d’être un parcours du combattant ! Il est au contraire simple et rapide.

Voici les 3 étapes qui vous permettent d’obtenir le label hébergement Gîtes de France® :

👉 1 – Première rencontre et présentation du label :

Si vous êtes intéressé pour rejoindre le label, il vous suffit de prendre contact avec l’agence Gîtes de France® de votre département. Un rendez-vous sera alors organisé afin de vous présenter le label et de vous remettre la documentation utile. Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir la charte qualité nationale et de poser toutes vos questions à propos de la labellisation.

👉 2 – Visite de votre hébergement et classement :

La seconde étape est celle du classement de votre hébergement. Un ou une responsable Développement et Qualité se rend alors sur les lieux afin de vous attribuer un nombre d’épis à votre structure. La rédaction de l’annonce de l’hébergement aura été vue ensemble en amont de la visite. Un reportage photo est également prévu : environ 12 photos seront réalisées pour valoriser votre hébergement. Après la signature des documents, ce sera au tour du service propriétaires de mettre en ligne votre annonce.

👉 3 – Finalisation de votre annonce

C’est l’étape finale de la labellisation. Une fois que votre annonce est mise en ligne, elle apparaît à la fois sur le site départemental et national. Tout cela est réalisé rapidement, afin que la commercialisation de votre hébergement soit immédiate à la suite au classement. Vous faites maintenant partie du réseau Gîtes de France®, félicitations ! Vous voyez, ce n’était pas si difficile, n’est-ce pas ?

Publications similaires