Décorer son gîte ou sa maison d’hôtes : comment s’y prendre ?
La décoration est l’une des dernières étapes avant l’ouverture d’un hébergement touristique. Elle n’en représente pas moins un élément capital pour rendre votre logement attractif. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux décorer votre gîte ou votre maison d’hôtes.
Soyez cohérent dans vos choix décoratifs
Ne vous lancez pas dans la décoration de votre gîte ou de votre maison d’hôtes à l’aveuglette. Réfléchissez à l’ambiance et au ressenti que vous souhaitez créer lorsque vos clients viennent séjourner dans votre établissement. Pour cela, vous devez identifier votre client type pour connaître ses goûts et ses attentes en termes esthétiques. On ne décore pas son hébergement de la même manière si l’on souhaite obtenir un rendu moderne et élégant ou si l’on préfère créer une atmosphère familiale !
L’homogénéité est importante, que ce soit dans les couleurs ou dans le style. Rien ne vous empêche de varier les thèmes dans chaque chambre afin de leur apporter une touche personnalisée, mais cela ne doit pas décrier avec le rendu général de votre logement.
Restez également cohérent avec votre situation géographique et les caractéristiques de votre terroir. Une touche de décoration provençale sera par exemple la bienvenue si votre gîte ou votre maison d’hôtes se trouve dans cette région. De même, évitez les teintes estivales si votre hébergement est situé en montagne et que vous le louez principalement en hiver.
Restez simple dans la décoration de votre gîte ou maison d’hôtes
Le mieux est l’ennemi du bien. A vouloir trop en faire, vous risquez d’accumuler les petits éléments décoratifs jusqu’à vous retrouver avec des pièces surchargées. Cherchez donc à rester minimaliste. Le style épuré donne une impression de propreté et de clarté qui convient particulièrement à l’hébergement touristique.
Vous pouvez tenter l’originalité dans votre décoration, mais n’oubliez pas que vous devez vous adapter aux goûts d’un maximum de voyageurs. Plus la déco est osée, plus vous prenez le risque de déplaire. Ainsi, réfléchissez-y à deux fois avant d’accrocher un vélo décoratif sur le mur de votre salon.
Malgré tout, le charme des gîtes et chambres d’hôtes tient aussi dans une décoration personnalisée, à l’image de leur propriétaire. C’est aussi ce qui différencie l’hébergement chez l’habitant des chaînes d’hôtels dont la décoration est très standardisée. Une décoration de qualité, bien pensée et qui sort de l’ordinaire peut faire toute la différence.
La chambre, pièce centrale pour la décoration
Lorsqu’il s’agit de décorer un gîte ou une maison d’hôtes, il est important de soigner l’aménagement des chambres. Après tout, c’est là que vos clients vont passer la plus grande partie de leur temps ! En outre, la chambre revêt un aspect symbolique dans le secteur de l’hébergement touristique, puisqu’elle est au cœur de l’expérience de séjour. Elle doit donc laisser une forte impression dans l’esprit de votre clientèle.

Les chambres d’un gîte ou d’une maison d’hôtes doivent paraître propres et accueillantes. Là encore, une décoration minimaliste et des couleurs claires vous aideront à donner un aspect plus hygiénique à la pièce. En outre, gardez à l’esprit que le noir rend la poussière plus visible. Pour le côté accueillant, procurez-vous des draps de qualité et investissez dans des matelas épais. Des coussins décoratifs et un jeté de lit peuvent également apporter une note « cosy » à la literie.
Enfin, pour améliorer l’ambiance de la chambre, veillez à choisir habilement l’éclairage. Au niveau des lampes, privilégiez une lumière douce et diffuse, bien plus agréable dans ce type de pièce (pas plus de 4000 kelvins pour les ampoules). N’oubliez pas non plus la lampe de chevet, qui reste un incontournable. Pour les rideaux, les stores vénitiens ont l’avantage de pouvoir mieux contrôler la quantité de lumière dans la pièce, mais ne sont pas adaptés à tous les styles décoratifs.
Laissez de la place pour le rangement
La déco, ce n’est pas seulement pour faire joli ! Décorer son gîte ou sa maison d’hôtes de manière stratégique est important, car votre logement doit être aussi beau que pratique. Préférez-vous disposer des éléments décoratifs sur l’étagère de la salle de bain ou garder cet espace pour que vos hôtes puissent y disposer leurs produits d’hygiène ? N’oubliez pas que votre clientèle doit pouvoir se sentir chez elle, et non dans un musée. Faites donc toujours de l’aspect pratique l’une de vos priorités. Avoir des rangements bien pensés, c’est aussi une manière de gagner du temps dans l’entretien de votre gîte ou de votre maison d’hôtes : un stock de draps sur place vous permet d’être plus efficace dans le ménage des chambres, par exemple.
Pour cela, aménagez des rangements dans toutes les pièces, ne serait-ce que pour que vous puissiez y dissimuler les objets moins attrayants (ex : le seau, la serpillère, l’aspirateur…), lesquels pourraient nuire à vos efforts en termes de décoration.
Donnez de la vie à votre intérieur
Ne cherchez pas la perfection. Une décoration millimétrée peut vite devenir insipide et faire perdre tout son charme à votre hébergement. Ajoutez un peu de vie à votre intérieur grâce à des détails personnels : un vieil appareil photo nonchalamment posé sur une étagère ajoute une touche vintage à la pièce, et permet d’entamer une conversation avec vos hôtes sur votre passion pour la photographie. N’en faites pas trop non plus, il ne s’agit pas d’accrocher vos plus beaux clichés sur tous les murs de votre logement.
Par ailleurs, évitez les « choses qui font vrai » mais qui ne le sont pas, comme les paniers remplis de fruits en plastique, les papiers peints qui imitent les murs en brique, les bibliothèques remplies de faux livres, etc. Donner de la vie à son intérieur requiert de l’authenticité !
Le choix du revêtement de sol est également très impactant sur la décoration de votre gîte ou maison d’hôtes : selon la matière que vous choisirez (le bois, la pierre naturelle…), le rendu peut énormément varier. Il peut ainsi rendre une pièce très chaleureuse, via un bois foncé ou au contraire moderniser une ambiance plus vintage (avec un carrelage uni, par exemple).
Vous voulez changer l’ambiance de votre pièce ? Jouez sur les éclairages : une lumière indirecte dans la pièce de vie peut créer très facilement une ambiance plus douce/cocooning…
Décorez votre gîte ou maison d’hôtes à petit prix
Il est communément admis que la décoration de sa maison peut être coûteuse, mais cela n’est pas toujours vrai. En effet, il existe de nombreuses façons de donner un nouveau look à son gîte ou à sa maison d’hôtes sans avoir à dépenser une fortune.
Par exemple, le simple fait de déplacer des meubles ou d’ajouter des accessoires tels que des coussins, des tapis ou des plantes peut donner un aspect frais et renouvelé à une pièce. Les objets de décoration vintage ou d’occasion peuvent également être trouvés à des prix abordables dans des magasins de seconde main ou en ligne. De plus, il est possible de fabriquer soi-même des objets de décoration en utilisant des matériaux peu coûteux tels que le papier mâché ou le bois de récupération.
Détourner des objets peut également être une option amusante et créative pour donner une touche insolite à sa décoration. Par exemple, une vieille échelle peut devenir une étagère, des boîtes en bois peuvent être transformées en tables de chevet, ou encore des bocaux en verre peuvent servir de vases originaux. En donnant une seconde vie à des objets du quotidien, on peut créer une ambiance unique et personnelle dans sa maison, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.
Avec un peu de créativité et d’ingéniosité, il est possible de donner un nouvel éclat à sa maison sans se ruiner.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Pour des conseils personnalisés en décoration et aménagement, organisez une visite avec notre technicienne expérimentée, elle saura vous conseiller selon vos envies et le stade d’avancement de votre projet d’hébergement.
Article rédigé par Sylvain Guillet