Portrait de propriétaires

Accueil » Témoignages de propriétaires de gîtes et maisons d’hôtes » Jean-Marc et Jocelyne – Une marmotte à la Mer
ouvrir un gîte à chaumes-en-retz : jean-marc et jocelyne

Ouvrir un gîte à Chaumes-en-Retz en Loire-Atlantique : témoignage de Jean-Marc et Jocelyne

Après la création de plusieurs gîtes aux quatre coins de la France, Jean-Marc et Jocelyne se sont installés en Loire-Atlantique pour ouvrir un gîte à Chaumes-en-Retz dans une maison de caractère, non loin de la mer. Fidèles aux Gîtes de France  depuis le début de leur activité dans l’hébergement chez l’habitant, ils apprécient l’accompagnement et le conseil que leur offre le réseau. En plus, leur attrait pour la décoration, l’écologie et l’amélioration constante du confort du visiteur, leur a permis d’obtenir le classement Charme et Écogîte. Il reflète leur état d’esprit et leur engagement. Ce qu’ils aiment le plus dans l’aventure humaine Gîtes de France ? « Les vrais moments de partage et de complicité »

Comment est née votre envie d’ouvrir un gîte à Chaumes-en-Retz ?

Après une quinzaine d’années à Paris,  nous avons souhaité quitter le bruit et l’indifférence, pour une vie à la campagne. Ensuite, le choix d’ouvrir un gîte et des chambres d’hôtes nous a semblé évident. Cela nous a donné l’occasion de mettre en pratique ce qui est  pour nous une passion :  la décoration d’intérieur ainsi que le fait de redonner vie à un vieux corps de ferme normand près de Honfleur.

Quel est votre parcours d’hôtes ?

Après la Normandie, nous avons découvert la Haute Savoie : nouvelle restauration d’un chalet près du Grand Bornand où nous avons exploité 3 chambres d’hôtes et 1 gîte pendant 10 ans. Revendus depuis, nous sommes venus nous installer en Loire-Atlantique. C’est ici que nous avons ouvert cette fois-ci 1 seul gîte dans une demeure de caractère en campagne non loin de la mer, d’où le clin d’œil : Une Marmotte à la mer

Au fil de ces 32 années, nous sommes restés fidèles aux Gîtes de France qui nous ont accompagnés et conseillés dans la création de ces différents hébergements en Normandie, Haute Savoie et Loire-Atlantique. Nous continuerons donc aussi longtemps que possible cette activité qui nous a fait connaître tant de belles personnes, dont plusieurs sont devenues nos amis.

Comment accueillez-vous vos hôtes dans votre gîte à Chaumes-en-Retz ?

Nous nous présentons de manière amicale. Nous offrons des cadeaux, bouquets de fleurs du jardin, produits de notre potager bio, œufs de nos poules, cidre bio… En plus, nous aimons leur indiquer les bons coins pour la pêche à pied ou les randonnées.

Qu’avez-vous découvert au fil des rencontres avec les vacanciers ?

Nous avons découvert le plaisir de rencontrer et d’échanger  avec des vacanciers de tout horizon. En fait, nous apprenons à discerner s’ils souhaitent vivre leur séjour en toute intimité ou échanger avec nous. 

Pour finir, comment résumeriez-vous votre activité d’hébergeur ?

Pour terminer, nous pratiquons cette activité depuis 32 ans et cela nous a fait prendre une direction de vie que nous n’imaginions pas. En plus, nous avons fait de belles rencontres… Nous la qualifierions donc de gratifiante.

A lire également